Distance du G20 

 

Le GR20 peut se parcourir sur une distance allant de 180 à 185 km, selon le topoguide et/ou les traces GPS enregistrées. Il existe plusieurs façons de le faire et les distances entre chaque point important sont à prendre en compte. 

Distance totale 

Le GR20 est une randonnée d'une distance comprise entre 180 et 185 km avec un dénivelé de 12.000 à 13.000 mètres.

Distance de la partie nord

Le gr20 Nord comprend 88 km entre Calenzana et Vizzavona, qui sont habituellement effectués en 9 étapes et donc 9 jours de marche. Cependant, la durée peut être réduite si l'on double ou triple la distance parcourue chaque jour. 


Distance de la partie sud

Le GR20 Sud est un sentier de 90 km entre Vizzavona et Conca. Bien que la distance soit plus longue que le Nord , le dénivelé est moins prononcé. Il faudra cependant parcourir 4500 mètres de dénivelé et compter 7 jours de marche pour compléter le sentier.

Distance en moyenne par jour 

Il est généralement estimé qu'il faudra parcourir en moyenne 11,5 km par jour, mais cette estimation peut varier considérablement. Il y aura des jours à 8 ou 9 km, mais aussi d'autres jours à 15 ou 16 km. Les étapes du GR20 nord seront généralement plus courtes en terme de distance, même si le temps pour les effectuer sera le même en raison de leur difficulté. 




Dénivelé du GR20

Une moyenne de 800 mètres de dénivelé par jour est attendue pour 16 jours de marche et 12500 mètres de dénivelé cumulés. Il y aura des jours plus difficiles, comme celui où l'ascension du Monte Cintu et ses 1400 mètres de D+ sera à relever. 

Dans quel sens faire le GR20 : du nord vers le sud ou du Sud vers le Nord 

 

Certains randonneurs optent pour le GR20 du Nord au Sud pour son point de départ Calenzana et son arrivée à Conca, ainsi que pour affronter les sections techniques en conservant leurs forces. Si vous recherchez une plus grande liberté, la plupart des groupes partent de Conca ou de Bavella pour progresser vers Calenzana. Afin d'éviter les sur-fréquentations, il est préférable d'éviter le GR20 du Sud au Nord. 

 

D'autres optent pour commencer par le Sud, car ils jugent que cette option est plus favorable, en raison des pentes moins exigeantes et plus douces que sur les parties nordiques. Cela offre l'avantage d'avoir une progression graduelle, ce qui permet aux marcheurs d'acclimater leur corps et leur mental aux conditions du sentier avant de s'attaquer aux sections plus ardues.

Quelle que soit la direction choisie, gardez à l’esprit que le nombre de kilomètres parcourus et le cumul total des dénivelés positifs et/ou négatifs restent les mêmes.