Le GR20 SUD

De Vizzavona à Conca la traversée de la partie sud du GR20 


Sur le GR20, on parle souvent de partie sud et partie nord. L’itinéraire sud du GR20 traverse le sud de la Corse au départ de Vizzavona jusqu’au village de Conca sur 90 km. Même si les montagnes sont bien présentes, on le considère comme moins difficile que le GR20 nord. 


Nombreux randonneurs l’abordent depuis Bavella afin de parcourir des étapes plus courtes.


Le long de cette randonnée dans les montagnes du sud de la Corse, vous découvrirez un univers sauvage avec des paysages grandioses.

Le GR20 sud traverse de grandes pelouses vertes avec ses fameuses pozzines. Le terrain est moins escarpé que le GR20 nord avec des dénivellations moins importantes.


Attention, la partie sud du GR20 qui va de Vizzavona à Conca propose tout de même un bel échantillonnage d’ambiance très alpine comme le fil de l’arête des Statues.

Commencer le GR20 par le sud

Parcourir le GR20 du sud vers le nord peut être une expérience très gratifiante. Il permet aux randonneurs moins confirmés de commencer par la partie la moins difficile, leur permettant ainsi de finir le parcours avec moins de pression. En choisissant cet itinéraire, vous aurez également la possibilité de profiter des paysages grandioses entre montagne, maquis et mer, et de faire des rencontres avec d'autres randonneurs. Enfin, en parcourant ce tracé du sud vers le nord, vous pourrez vous mettre en jambe avant de passer aux points culminants plus abrupts de la partie nord. 

Itinéraire et lieux à découvrir lors du GR20 au sud de la Corse

Faire le GR20, c’est vivre une semaine inoubliable à travers les plus beaux paysages de l’ile.  Partir sur un GR20 sud en version sportive, cela peut être aussi l’occasion d’aller au bout de soi.

En suivant l'arête de partage des eaux, vous irez aussi à la rencontre des autres. Cela sera l’occasion de rencontrer les bergers, hommes porteurs de traditions ancestrales.
L’itinéraire du GR20 sud est assez varié.

Ce parcours de montagne qui va de Vizzavona à Conca vous fera découvrir :
La belle forêt Vizzavona
Le site de Capanelle et sa station de ski
Le plateau du Cuscionu
Le col de Verde
Le vallon et les bergeries  d’Asinau
Le Monte Alcudina
Le col et les aiguilles de Bavella

 

Les 7 étapes classiques du GR20 Sud 

Le GR20 sud de Corse se découpe en 7 étapes de Vizzavona à Conca 

  • De Vizzavona à Capanelle : 5h30 de marche, 16km, +890m de dénivelé positif
  • De Capanelle à Prati : 6h00 de marche, 6,5km, +900m de dénivelé positif
  • De Prati à Usciolu : 6h00 de marche, 6km, +700m de dénivelé positif
  • De Usciolu à Matalza : 5h00 de marche, 10km,  +300m de dénivelé positif
  • De Matalza à Asinau : 4h30 de marche, 10km, + 630m de dénivelé positif
  • De Asinau à Paliri : 6h30 de marche, 7km,  +420m de dénivelé positif
  • De Paliri à Conca : 5h00 de marche, 13km , +180m de dénivelé positif 



A quelle période, faire le GR20 sud ?

 
Le GR20 sud de Vizzavona à Conca peut se faire de mai à fin septembre. La meilleure période serait entre juin et septembre. Les refuges du Parc Régional de Corse sont ouverts à partir de Mai. Durant les 4 mois d’été le sentier est bien dégagé sans présence de neige cette période. Les refuges gardés pourront également vous proposer un service de repas sur place. Il est indispensable de réserver avant de faire le GR20. Des gîtes privés ouverts durant la période estivale peuvent également vous accueillir à certaines étapes du GR20

Avant de partir en montagne dans le sud de la Corse, selon la période, bien vérifier la météo sur GR20.

Hébergement du GR20 Sud : refuge, gîte, bivouac ou hôtel ? 

 
Durant votre traversée du GR20 sud, vous pourrez loger dans des refuges ou des gîtes. A certaines étapes vous trouverez aussi des bergeries dans lesquelles vous pourrez passer la nuit. Attention le bivouac ou le camping sauvage est interdit sur tout le GR20. Le couchage sous tente est donc possible seulement dans les zones de bivouac autour des refuges. Si l'on quitte un peu le GR20 il est possible de dormir dans des gîtes plus confortables ou même de petits hôtels dans certains villages.

À chaque étape il a un refuge dans lequel il est possible de manger. On y trouve aussi de petites épiceries. Les refuges proposent le nécessaire à la cuisine : gazinière, réchaud, couverts. 

Il est important de faire sa réservation avant d’aller sur le GR20, car les places sont limitées. Notre agence Corsica Aventure propose un service de réservation de votre hébergement sur le GR20. 


Où commence le GR20 sud ? 

Le mythique tracé du GR20 dans sa partie sud va de Vizzavona à Conca. On parle de GR20 partie sud puisque le GR20 dans son intégralité va de Calenzana à Conca. La partie du GR20 sud commence donc à Vizzavona. On peut rejoindre Vizzavona facilement avec le train ou le bus depuis Ajaccio, Bastia ou Calvi. En faisant le GR20 sud l’autre sens, il faudrait rejoindre Conca pour commencer son trek. 

Les passages clés de la partie sud du GR20

  • Le massif du Monte Renosu
  • L’arête des statues et le Monte Alcudina 
  • La traversée des superbes Aiguilles de Bavella
  • L'arrivée sur Conca fin du GR20


À voir lors de votre parcours dans le sud 

 

Les aiguilles du col de Bavella sont une des merveilles à découvrir lors du GR20 au sud de la Corse. Cette chaîne de montagne offre une vue splendide et se trouve entre les refuges d'Asinau et de Paliri.

Le plateau du Cuscionu est un site naturel très particulier, situé à environ 1 500 mètres d'altitude, dans le massif du Monte Incudine. Il est composé d'un paysage vallonné et boisé, avec des forêts de pins et de chênes, ainsi que des prairies verdoyantes et des torrents. Durant cette étape du GR20 vous pourrez observer des chevaux sauvages en liberté dans leur milieu naturel. 

Les Pozzines du Renosu forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux. Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres. Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glaciaire. 

Nos versions sur le GR20 sud

Le relief sur le GR20 sud est plus doux que sur le nord, cela nous a permis d’adapter ce trek considéré à juste titre comme le plus difficile d’Europe à des randonneurs occasionnels.

Notre approche par niveau rend le GR20 sud plus abordable. Pour les sportifs, une version niveau 4 est possible en réalisant le GR20 sud en 6 étapes. Une formule 100% hôtel est également disponible permettant de marcher sur le GR20 et de découvrir les villages du sud de la Corse.