Etape 15 : Refuge d'Asinao - Refuge de Paliri
Aujourd'hui, le sentier commence au Refuge d'Asinao (1530 m) et se termine au Refuge de Paliri (1055 m). Le point culminant est à Cold de Pargulu (1662 m), avec une ascension totale de 429 m et une descente totale de 910 m. L'itinéraire est long de 13 km et le temps de marche moyen est d'environ 7 heures en partant d'Asinao ou d'environ 20 minutes de plus dans la direction opposée
Carte de Asiano à Paliri
Une journée avec une sélection de belles choses à découvrir sur un chemin relativement facile, offrant deux options : une promenade calme et une variante alpine.
La variante alpine traverse les aiguilles de Bavella depuis le refuge, avec des passages nécessitant une certaine agilité, mais aussi une certaine abnégation pour profiter des splendides panoramas.
L'itinéraire est favorable en période de chaleur, grâce à la présence d'eau fraîche et de zones ombragées. Néanmoins, il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée (début d'après-midi) car le trajet est principalement exposé au soleil.
A partir du charmant hameau estival de Bavella, le GR20 est un enchantement, car on progresse sur un très beau chemin de transhumance qui dévoile, à mesure que l'altitude augmente, le versant ouest de la chaîne des Aiguilles de Bavella, une vue minérale unique en Corse.
Conseils pratiques
- L'ascension de la variante alpine est plus aisée avec les mains libres. Laisser les bâtons dans le sac pour une meilleure stabilité.
- Des mains courantes sont présentes pour un soutien adéquat.
- Garder une attention à l'évolution météorologique. En cas d'orage, il est préférable de passer par le col de Bavella avec le trajet classique du GR20.