Etape 3 : Refuge de Carrozzu - Refuge d'Asco Stagnu
La 3ème étape démarre au Refuge de Carrozzu (1270 m) et se termine dans une station de ski du Haut Asco, au refuge d'Asco Stagnu, 1422 m. Le point culminant de la journée est le Col de Stagni, à 2010 m. L'ascension totale est de 790 m, la descente totale est de 638 m. Le parcours fait 6 km et le temps de marche moyen est d'environ 6 heures en partant du Refuge de Carrozzu ou d'environ 5 heures dans le sens inverse.
Carte Carrozzu à Asco
Le troisième jour présente une variété d'altitude, avec une ascension importante jusqu'à Bocca di Stagnu et une descente vers le refuge. Il n'y a pas d'eau disponible sur le trajet, sauf le ruisseau de Spasimata en début de saison et le petit lac de la Muvrella (dont l'eau n'est pas potable). Il est donc essentiel de prévoir suffisamment d'eau pour éviter la déshydratation. Des passages avec câbles ajouteront une dimension sportive à l'étape, ainsi qu'une section en crête qui nécessite une attention maximale.
Conseils pratiques
- Cette étape comporte beaucoup de dénivelés positifs. Des bâtons pourraient s'avérer très utiles.
- Il n'y a aucune source d'eau potable, alors assurez-vous de bien vous munir d'eau avant de partir.
- Les blocs de granite dans les gorges de Muvrella sont très glissants, donc soyez très prudents en cas de pluie, car cela devient très glissant.