Étape 6 : Refuge de Ciottulu di i Mori - Refuge de Manganu
La 6ème étape commence au Refuge de Ciottulu di I Mori (1991 m) et se termine au Refuge de Manganu (1601 m). Le point culminant du trek est le Col de Reta, situé à 1883 m. L'ascension d'aujourd'hui est de 643 m, avec une descente totale de 1033 m. La randonnée d'aujourd'hui dure environ 8 heures dans les deux sens.
Carte de Ciottulu à Manganu
La montagne corse offre une expérience exceptionnelle aux amateurs de nature. Cette journée avec son rythme plus calme et ses pentes douces en font une transition idéale avec les futures étapes plus sportives. On y découvre des vallées profondes, des forêts étendues, des arbres majestueux et la végétation qui revit. Après la traversée du Golu et ses piscines naturelles, le GR20 passe au lac de Ninu, puis au bergeries de Vaccaghja.
Une grande étape qui offre une belle vue sur les monstres granitiques à venir : Monte Ritondu, Monte Rinosu et Monte d'Oru.
Le col de Verghju offrent des possibilités d'hébergement et de restauration pour ceux qui souhaitent faire une halte ou diviser cette étape en deux.
Conseils pratiques
- Il faut suffisamment prévoir d'eau pour atteindre le col de Vergio.
- Durant cette étape, le tracé du GR20 se combine avec d'autres chemins de randonnée, ce qui attirera des marcheurs à la journée.
- Une petite épicerie se trouve à proximité, avec des produits différents de ceux disponibles dans les refuges.
- Les bâtons de marche sont conseillés pour répartir l’effort physique lors de l’ascension entre le Col de Vergio et le Lac de Nino.
- L'eau de ce lac ne peut pas être consommée et des brouillards très épais peuvent survenir près de l'oratoire.
- Le Lac de Nino offre des paysages des spectaculaires avec des pozzines où les animaux sauvages sont nombreux. Cependant, il est déconseillé de s’en approcher.