Étape 9 : Refuge de l'Onda - Vizzavona
La 9ème étape de ce sentier, et la dernière de sa partie nord, part du Refuge de l'Onda (1430 m) et descend jusqu'à Vizzavona (920 m), qui est à mi-chemin entre les moitiés nord et sud du GR20. Le point culminant est à 2141 m, l'ascension totale est de 711 m et la descente totale est de 1221 m. Le parcours fait 10 km, il faut en moyenne 5h30 à 6h pour le parcourir à pied depuis Onda ou environ 7h dans le sens inverse.
Carte de Onda à Vizzavona
Encore une étape en deux parties distinctes alternant successivement dénivelés positif et négatif, suffisamment importants pour être éprouvants. Elle détient d'ailleurs le record du GR20 en matière de dénivelé négatif successif avec une vertigineuse perte de 1220 mètres d'altitude en fin de parcours. C'est aussi une étape qui pourrait paraître monotone et sans relief (au sens figuré bien entendu) si elle ne comptait à son programme les célèbres Cascades des Anglais sur l'itinéraire normal, le sommet du Monte d'Oru (2234 mètres) par sa variante et l'arrivée en forêt de Vizzavona, célèbre depuis le siècle dernier pour sa forêt, ses bandits et ses lieux de villégiature touristique.
Conseils pratiques
- Cette étape peut être surprenante au début. Il est important de répartir l'effort de manière égale sur la période nécessaire pour la montée.
- Des bâtons de randonnée sont conseillés, car vos genoux seront mis à l'épreuve.
- Il n'y aura aucune source sur le parcours, alors assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau.
- Préparez-vous pour un bain dans les vasques de la vallée de l'Agnone.
- Restez vigilants dans la forêt de Vizzavona lorsque d'autres chemins s'intercalent avec le sentier.