Étape 2 : Refuge d'Ortu di u Piobbu - Refuge de Carrozzu
La 2ème étape du sentier commence au Refuge d'Ortu di u Piobbu (1570 m) et se termine au Refuge de Carrozzu (1270 m). Le point culminant est la crête à 2020 m au-dessus du col d'Avartoli. L'ascension totale d'aujourd'hui est de 667 m et la descente totale est de 917 m. Aujourd'hui, la route est également difficile. Cette étape est longue de 8 km, avec un temps de marche moyen de 7 heures depuis Ortu di u Piobbu ou environ 5 heures dans le sens inverse.
Carte de Ortu à Carrozzu
Le GR 20 offre une expérience alpine intense avec des passages remarquables. La partie initiale est relativement facile, mais le massif du Ladruncellu et de la Punta Gialla offrent des défis plus difficiles. Les changements brusques de rythme entre les éboulis, les dalles rocheuses, les couloirs étroits et les montées et descentes abruptes sont épuisants. Les deux sources le long du parcours sont un soulagement, mais il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'eau, car la partie alpine peut être très chaude.
Conseils pratiques
- Des surfaces rocheuses peuvent être présentes sur certaines portions d'étape, et une bonne adhérence est requise.
- Assurez-vous d'avoir un bon équilibre et choisissez vos prises de mains en fonction de l'endroit où vous placez vos pieds.
- En descendant vers Carrozzu, des bâtons sont fortement recommandés pour maintenir l'équilibre et protéger les genoux dans le grand pierrier.
- Des ruisseaux se trouvent parmi une végétation abondante et, si vous voulez réapprovisionner votre eau, une gourde filtrante peut être une bonne idée.