Étape 8 : Refuge de Petra Piana - Refuge de l'Onda
La 8ème étape commence au Refuge de Petra Piana (1842 m, point culminant de l'étape) et se termine au Refuge de l'Onda (1430 m). C'est un trek facile avec une dénivellation totale de 490 m et une descente totale de 902 m. L'itinéraire est long de 10 km et le temps de marche moyen est d'environ 5 heures depuis le refuge de Petra Piana ou d'environ 15 minutes de plus dans la direction opposée.
Carte de Petra Piana à Onda
Différentes options sont disponibles pour atteindre le refuge de l'Onda: une plus longue, mais plus facile par la vallée, et une plus courte, mais plus sportive en crête. Le choix entre les deux dépend des préférences et des conditions météorologiques, ainsi que de la disponibilité en eau et en baignades.
Le GR20 passe par la vallée du Manganellu avec une descente importante au début, suivie d'une longue remontée. La variante alpine par les crêtes propose une expérience différente et offre des dénivelés positifs en prélude à une pente plus abrupte.
Quelle que soit l'option choisie, ce sera encore une étape mémorable avant d'atteindre les chaînes des montagnes du sud.
Conseils pratiques
- L'étape alpine est une possibilité à envisager seulement si le temps est clair et beau. Le marquage est généralement bien entretenu.
- Une fois arrivé en haut, prévoyez un vêtement chaud, car la crête est très exposée et des vents forts peuvent se lever.
- En début de saison, il peut y avoir des neiges persistantes, donc soyez prudent et ne prenez aucun risque avec la météo. Il y a une belle alternative par la vallée.
- Sur cet itinéraire, vous trouverez des cours d'eau qui vous donneront envie de faire une pause bien méritée après une longue journée de marche.