Étape 5 : Refuge de Tighjettu - Refuge de Ciottulu di i Mori 

La 5ème étape du GR20 commence au Refuge de Tighjettu (1683 m) et se termine au Refuge de Ciottulu di i Mori (1991 m, point culminant de l'étape). L'ascension totale est de 607 m et la descente totale n'est que de 78 m. Le trajet jusqu'à Ciottulu di I Mori dure environ 4 heures. 

Carte de Tighjettu à Ciottulu

La randonnée entre Tighjettu et Ciottulu à i Mori est à peine une demi-étape. Il ne faut en effet pas plus de quatre heures pour rejoindre le refuge suivant, mais le chemin est long et difficile. La Bocca di Foggiale, qui se distingue depuis les bergeries de Vallone, semble toujours s'éloigner à mesure que l'on s'en rapproche, augmentant l'effort nécessaire pour les cinq cents mètres de dénivelé à surmonter. 

Les paysages sont variés avec notamment la Punta Minuta, les deux tours du Capu Larghja entouré par les Cinque Frati. Il est préférable de se rendre rapidement au refuge pour se reposer et récupérer de l'énergie afin de pouvoir partir l'après-midi pour l'une des deux balades possibles proches du refuge : le Paglia Orba et le Tafunatu. 

Conseils utiles

  • Préparez votre sac à dos de façon à avoir accès facilement à votre maillot de bain. Des points d'eau naturels vous attendent le long du sentier. 
  • Le flanc est de la Paglia Orba est très ensoleillé ; protégez-vous avec des vêtements anti-UV et un chapeau. 
  • En cas de pluie, la montée peut être glissante, mais les roches délitées peuvent vous aider à grimper. 
  • Si vous souhaitez atteindre le sommet de la Paglia Orba ou de la Capu Tafunatu, de bonnes chaussures et de l'habileté vous seront nécessaires.