Les bergeries du GR20
Les bergeries du GR20 restent une bonne option alternative à celle des refuges. Elles offrent une expérience différente. Il faut dire que l'on est en général très bien reçu dans les bergeries. Il est possible de dormir en dortoir, mais également de planter sa tente à tout près.
Les bergeries sont privées. Il est impossible de réserver comme un refuge du GR20 en passant par la centrale du PNRC. Il est donc nécessaire de contacter directement les responsables de ces structures.
Le long du parcours, on trouve plusieurs bergeries à différents passages sur le GR20. Elles sont souvent placées pas loin des refuges. Faire étapes une bergerie permet d'avoir une autre découpage des étapes.
Dans les bergeries, on trouve une ambiance chaleureuse qui peut être appréciée par ceux qui font le GR20 ! Possibilité sur place de repas et de couchage. Sur place des produits locaux sont disponibles (charcuterie, fromage, ravitaillement). La cuisine est généralement très bonne !
Ballone
Cette bergerie se situe à 25 minutes du refuge de Tighjettu et à 3 heures du refuge de Ciottulu di Mori. Cette structure propose une cuisine familiale, des boissons fraiches, de la charcuterie artisanale et du fromages de brebis. Possibilité de bivouac, avec douche chaude et WC.
Site web des bergeries de Ballone : www.bergeriedeballonegr20.com
Vaccaghja
Entre le lac de Ninu et le refuge de Manganu se trouve la bergerie de Vaccaghjia. Elle offre l'opportunité de passer une soirée sous tente. Repas sur place.
I Croci
Une solution différente à l'étape à Matalza sur le plateau du Cuscionu est la bergerie d'I Croci. On y trouve toutes les commodités nécessaires pour y passer une bonne nuit. Hébergement en dortoir ou tente. Douches chaudes.
Site web des bergeries i Croci : www.gr20-croci.com/fr/
Basseta
La bergerie de Basseta se situe à quelques pas plus au nord du refuge de Matalza. Une étape pour les marcheurs qui souhaitent dormir sur le plateau du Cuscionu. Dortoirs classiques, emplacement de tentes, chalets individuels.
Site des bergeries de Basseta : www.bergerie-de-basseta.fr
Asinau
À proximité du refuge d'Asinau, la bergerie d'Asinao ou Chez Aline, propose un couchage avec un dortoir de 20 places. Le site est connu pour être unique et rustique. Cuisine sur place.