Refuge de Tighjettu
Tighjettu est un refuge unique, entouré de rochers et situé dans la forêt d'Albertacce à 1670 m d'altitude, sur la rive droite du ruisseau de Crucetta.
Géré par le Parc Naturel Régional de Corse, ce refuge qui se tient paisiblement à flanc de montagne est le quatrième à partir du Nord du GR20. Il est construit sur pilotis et dispose d'un des plus grands dortoirs parmi les refuges PNRC, avec ses 48 couchages.
Accessible depuis la station d'Ascu Stagnu, une fois le Monte Cinto franchis, il ne reste plus qu'un bon dénivelé négatif à parcourir. Le tracé du GR20 ne passe plus par le cirque de la solitude. Avant d'arriver à Tighjettu, vous devrez affronter les difficiles pentes qui entourent le Monte Cinto et la Bocca Crucetta. La gratification éprouvée à l'arrivée au refuge de Tighjettu est grande.
Le cadre de vie du refuge de Tighjettu
Le refuge de Tighjettu offre un cadre unique, et propose aux randonneurs des activités variées et des terrasses bénéficiant d'une vue imprenable sur la vallée. Le gardien avec l'aide de deux personnes supplémentaires s'occupe de l'approvisionnement, de la restauration, de l'épicerie et de l'entretien des espaces communs.
Son accueil chaleureux est toujours apprécié. Il s'assure que les conditions d'hébergement soient optimales pour tous et surveille attentivement les risques sanitaires. Il est important de réserver assez tôt durant les semaines de forte affluence
Il existe plusieurs moyens de séjourner dans un refuge du PNRC. On peut dormir dans un lit superposé en dortoir, louer un matelas dans une tente déjà plantée ou planter sa propre tente aux abords du refuge. Bien que des paliers soient présents pour stabiliser le terrain qui est en dénivelé, les emplacements pour bivouac sont limités.
Les prestations et les prix
Le site est très original, construit en bois et sur pilotis, offrant des possibilités d'alimentation et de séchage. Il est l'un des plus grands du GR20 en matière de capacité d'hébergement (48 lits). L'accueil y est très chaleureux, comme dans la plupart des refuges du GR20. Le refuge de Tighjettu propose une atmosphère chaleureuse et accueillante. Une ambiance apaisante se fait sentir dès l'entrée grâce à la musique et à l'environnement typique et décoré.
Petit-déjeuner à 10 € : une boisson, un jus d’orange, du pain avec beurre et confiture. Plateau préparé la veille.
Pique-nique : possibilité d’acheter des produits dans le coin épicerie.
Repas du soir 23€ à partir de 18h : entrée charcuterie, spaghetti sauce tomate, dessert
Coin épicerie : divers produits
Douche froide, wc à la Turc.
Cuisines intérieure et extérieure avec réchaud à gaz. Tarifs des nuits en refuges
Douche : assez simple et froide
Eau potable au refuge
Infos utiles
Etape 4 du GR20 : Asco à Tighjettu, 36 km depuis Calenzana
Coordonnées GPS : 42.362278, 8.908833
Altitude : 1690 m
Ouverture : mai à octobre
Réseau mobile : non